Reconstruction post-séisme à Marrakech : Un taux d’avancement de 85% et une mobilisation exemplaire

Dans la région de Al Haouz, près de Marrakech, 85% des travaux de reconstruction après le séisme ont été réalisés. Environ 2 620 maisons ont été reconstruites ou rénovées. Le projet devrait être achevé à 90% d'ici la fin du mois de septembre et à 96% dans les deux prochains mois.

Date de publication

Est

Dernière modification le

Je

La rénovation et la réparation des maisons endommagées à Marrakech suite au séisme d'Al Haouz ont été réalisées rapidement, avec une collaboration importante de toutes les parties impliquées, conformément aux instructions royales.

Les travaux de réparation et de remise en état des logements endommagés, qui ont commencé en février 2024, sont maintenant achevés à hauteur de 85 %, d'après les responsables locaux. Environ 2 620 habitations ont été construites ou rénovées en respectant les normes techniques appropriées.

Avec un soutien et un suivi attentif de la part des autorités locales, on prévoit que ce pourcentage augmentera à près de 90% d'ici la fin du mois de septembre et atteindra 96% dans les deux mois à venir.

Malgré les obstacles et les défis, le rythme d'avancement de ce programme est bien supérieur à celui observé dans d'autres projets similaires à l'étranger, lesquels ont pris au moins 3 ans pour mener à bien les opérations de reconstruction.

Au centre de la médina de Marrakech, à Bab Doukkala, la plupart des résidents ont déjà déménagé dans leurs nouvelles maisons reconstruites selon le style architectural traditionnel du Maroc et les normes de construction anti-sismiques. Cette reconstruction a permis un retour à la vie quotidienne dans ce quartier historique très apprécié des visiteurs.

D'après les résultats du décompte réalisé par les commissions mixtes, les familles touchées ont reçu chaque mois une aide financière de 2 500 DH pour la location et l'hébergement, ainsi que 140 000 DH ou 80 000 DH pour la reconstruction.

Selon des témoignages recueillis par la MAP, les habitants du quartier de Bab Doukkala se disent soulagés et satisfaits de retrouver leurs domiciles. Ils expriment également leur reconnaissance envers le Roi Mohammed VI pour son soutien constant envers les victimes du séisme d'Al Haouz.

Dans cette situation, Ahmed Armane a exprimé sa satisfaction et sa gratitude une fois qu'il a retrouvé sa maison, complètement détruite par le tremblement de terre et reconstruite grâce à l'aide qui lui a été accordée.

Ahmed Lahmicha a mentionné que les travaux de rénovation de sa maison touchent à leur fin et que sa famille devrait pouvoir réintégrer sa résidence dans les prochaines semaines, une fois les dernières retouches terminées.

Les artisans et commerçants des Foundouks au cœur de la médina de Marrakech se réjouissent de la satisfaction de constater que les dégâts causés par le séisme de 2023 étaient généralement limités à des fissures partielles.

D'après les informations des autorités locales, seulement 4% des personnes touchées par la catastrophe n'ont pas encore commencé à reconstruire leurs maisons, principalement à cause de désaccords entre les membres de la famille et de problèmes techniques spécifiques.

Les démarches juridiques requises ont été entreprises à cet effet, après que les personnes concernées aient été préalablement informées et convoquées par les autorités locales pour débuter les travaux, comme cela a été fait pour les autres bénéficiaires.

Malgré la complexité des actions menées par le comité de pilotage et de suivi pour la reconstruction, le bilan est très positif. Il faut souligner que cette mission a nécessité des efforts importants, tels que le recensement des personnes touchées par les commissions ad-hoc, le nettoyage des décombres de plus de 2 300 maisons détruites, ainsi que l'obtention des autorisations de construire.

Nous

Articles recommandés

Investir: Le Maroc est considéré comme un centre stratégique par le Département d'État américain.

Le joueur de pétanque 5G: Pur sang / Devrait chercher ailleurs / Trump en traduction

Assurance : Est-il possible que la responsabilité civile augmente ?

Voitures hybrides et électriques : La gamme est diversifiée et attire l'intérêt !

Automobile : Quelles sont les raisons de la forte croissance du marché ?

Industrie du cinéma : une législation, quatre règlements et des objectifs à l'échelle mondiale

© La Vie éco 2025. Tous les droits sont réservés. Créé et développé par SG2I Consulting.

Share this post
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

More from the category

Featured articles

From our book shop

Le prix initial était : د.م. 100,00.Le prix actuel est : د.م. 0,00.

Le prix initial était : د.م. 39,90.Le prix actuel est : د.م. 19,99.

Plage de prix : د.م. 39,90 à د.م. 50,00

د.م. 27,00