Le magazine La Vie économique rapporte que la reconstruction après le séisme d'Al Haouz avance à un taux de 85% à Marrakech. Environ 2 620 logements ont été reconstruits ou rénovés dans la région. Il est prévu que le taux d'avancement atteigne 90% d'ici la fin du mois de septembre et 96% dans les deux prochains mois.
Date de publication:
Il
Dernière mise à jour
Par
La reconstruction et la réhabilitation des maisons endommagées à Marrakech après le séisme d'Al Haouz se font rapidement, avec une forte implication de toutes les parties concernées, conformément aux instructions royales.
Les autorités locales ont indiqué que les travaux de reconstruction et de réhabilitation des logements endommagés ont progressé à près de 85 % depuis leur début en février 2024. Environ 2 620 habitations ont été construites ou rénovées en respectant scrupuleusement les normes techniques requises.
Avec un soutien constant de la part des autorités locales, il est prévu que le taux atteindra environ 90% d'ici la fin de septembre et 96% dans les mois à venir.
Malgré les obstacles et les problèmes rencontrés, la vitesse à laquelle ce programme est mis en place est bien supérieure à celle observée dans d'autres pays, où la reconstruction a pris au moins 3 ans.
Au cœur de la médina de Marrakech, à Bab Doukkala, la plupart des résidents sont revenus chez eux après la reconstruction de leurs maisons, qui respectent désormais l'architecture traditionnelle marocaine et les normes anti-sismiques. Cette rénovation a permis au quartier mythique, très apprécié des touristes, de retrouver une vie normale.
Suite à l'enquête menée par les commissions mixtes, les familles sinistrées ont reçu une aide financière de 2 500 DH par mois de façon régulière pour couvrir les frais de location et d'hébergement, en plus d'une allocation de 140 000 DH ou 80 000 DH pour la reconstruction.
Des habitants du quartier de Bab Doukkala ont exprimé leur soulagement et leur satisfaction en retournant chez eux après le séisme à Al Haouz. Ils ont également exprimé leur reconnaissance envers le Roi Mohammed VI pour son soutien aux victimes.
Ahmed Armane a exprimé sa grande satisfaction et son émotion après avoir retrouvé sa maison complètement détruite par le séisme, mais reconstruite grâce à l'aide qui lui a été accordée à cet effet.
Ahmed Lahmicha a annoncé que les travaux de rénovation de sa maison seront bientôt terminés. Il a précisé que sa famille pourra réintégrer son logement dans deux à trois semaines, une fois les derniers détails complétés.
Les artisans et commerçants des Foundouks situés au centre de la médina de Marrakech se réjouissent également du fait que seule une petite partie de leurs infrastructures a été endommagée (principalement des fissures) après le séisme de 2023.
D'après les informations fournies par les autorités locales, seulement 4% des personnes affectées par les catastrophes n'ont pas encore commencé les travaux de reconstruction de leur domicile, principalement en raison de querelles entre héritiers et de problèmes techniques.
Les démarches juridiques requises ont été lancées dans cette situation, après que les personnes concernées aient été informées et rappelées par les autorités locales pour débuter les travaux, tout comme les autres bénéficiaires ont fait.
Malgré les difficultés rencontrées lors des opérations de reconstruction, le bilan est très positif grâce aux efforts du comité de pilotage et de suivi. Il faut souligner que cette mission a demandé beaucoup de travail, notamment le recensement des personnes touchées par les commissions ad-hoc, le nettoyage des débris de plus de 2 300 maisons effondrées, ainsi que l'octroi des autorisations de construction.
En
Articles recommandés
Investissement: Selon le Département d'État américain, le Maroc est considéré comme un centre névralgique essentiel.
Le joueur de boules 5G : Originaire de longue date / Va voir ailleurs / Traduction de Trump
Assurance : Est-ce que la responsabilité civile (RC) va augmenter ?
Voitures hybrides et électriques : Le choix est vaste et attire de nombreux acheteurs !
Automobile : Quelles sont les raisons de la forte croissance du marché ?
Le domaine du cinéma est actuellement en pleine évolution, avec l'adoption d'une nouvelle loi ainsi que de quatre décrets
© La Vie éco 2025. Tous les droits sont conservés. Création et réalisation par SG2I Consulting