Le marché immobilier reste stable au deuxième trimestre 2025, avec une légère hausse de 0,1% des prix des logements et une baisse de 0,3% des prix des terrains et des biens destinés à un usage professionnel. C'est ce qu'indiquent BAM et l'ANCFCC dans leur rapport sur l'évolution du marché immobilier à cette période.
Date de publication:
Il
Dernière mise à jour
A
Selon Bank Al-Maghrib (BAM) et l'Agence nationale de la conservation foncière du cadastre et de la cartographie (ANCFCC), il n'y a eu aucun changement dans l'indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) par rapport à l'année précédente au cours du deuxième trimestre 2025.
Selon une note de BAM et l’ANCFCC, au deuxième trimestre de 2025, on constate une légère augmentation de 0,1% des prix des logements et une diminution de 0,3% des prix des terrains et des biens destinés à un usage professionnel. Cette stagnation caractérise la tendance générale du marché immobilier.
En ce qui concerne les ventes, elles ont chuté de 21,2%, avec des baisses de 25,9% pour les logements, de 3% pour les terrains et de 20,9% pour les propriétés commerciales.
Par rapport au trimestre précédent, l'Indice des Prix de l'Immobilier a légèrement diminué de 0,2% au deuxième trimestre de 2025. Cela est principalement dû à des baisses de 0,3% dans les prix des logements résidentiels, ainsi que de 0,2% dans les prix des terrains et des biens destinés à un usage professionnel.
En même temps, le nombre de transactions a diminué de 10,8%, avec des ventes de biens résidentiels en baisse de 15,1%, des ventes de biens à usage professionnel en baisse de 13,3% et une augmentation de 6% des ventes de terrains.
Dans la ville de Rabat, les prix ont augmenté de 1,4%, avec une hausse de 2,4% pour les biens destinés à l'habitation et une baisse de 2,6% pour les terrains ainsi qu'une baisse de 0,5% pour les biens destinés à un usage professionnel. Le nombre de transactions a également augmenté de 4,3%, en raison d'une augmentation de 8,2% pour les biens résidentiels et d'une baisse de 32,6% pour les terrains et de 6,8% pour les biens à usage professionnel. À Casablanca, les prix ont baissé de 0,5%, avec des baisses de 0,3% pour les biens résidentiels, de 2,9% pour les terrains et de 0,8% pour les biens à usage professionnel. Les ventes ont également diminué de 13,9%, avec des baisses de 13,8% pour le résidentiel, de 0,2% pour les terrains et de 18,7% pour les biens à usage professionnel.
En ce qui concerne les prix à Marrakech, ils ont légèrement augmenté de 0,2%, principalement en raison de la hausse de 0,1% des prix des biens résidentiels et de 0,9% des terrains. Cependant, les prix des biens destinés à un usage professionnel ont baissé de 0,4%. En ce qui concerne les ventes, elles ont connu une augmentation de 2,7%, enregistrant une forte augmentation de 13,4% pour les transactions de terrains, de 9,9% pour les biens destinés à un usage professionnel et une légère baisse de 0,5% pour les biens résidentiels.
A Tanger, les prix ont baissé de 0,5%, avec des réductions de 0,1% pour les logements et de 2,3% pour les terrains, mais une augmentation de 0,8% pour les biens destinés à un usage professionnel. Les ventes ont chuté de 19%, avec des baisses de 19,2% pour les logements, de 22,5% pour les terrains et de 7,5% pour les biens à usage professionnel.
Sélection d'articles recommandés
Comparaison du rendement sur 10 ans entre la bourse et l'investissement immobilier
Dans la région de Tanger-Tétouan, Tahraoui contrôle les progrès des projets de santé.
Le secteur du ciment enregistre une augmentation de 10,4% de ses ventes jusqu'à fin août.
Nouvelle banque en ligne : Les membres du Conseil d'administration de Revolut prévoient de se rendre à Rabat en octobre.
Agences des banques du Maroc en Europe : Une entente à venir avec la France.
Gestion du patrimoine foncier : Un nouveau projet de construction à venir à Had Soualem
Copyright La Vie éco 2025. Tous droits réservés. Création et réalisation par SG2I Consulting.