L'entreprise minière Managem a annoncé la production de son premier lingot d'or à la mine de Boto au Sénégal. C'est une étape importante pour le groupe, qui a investi 350 millions d'euros dans ce projet. La mine de Boto vise à produire en moyenne 160 000 onces d'or par an au cours des trois premières années.
Date de publication:
Il
Dernière mise à jour
Il
Managem a fait savoir ce mardi 2 septembre via un communiqué officiel, que la première barre d'or a été produite dans la mine de Boto, située à Madina Baffé dans la région de Kédougou au Sénégal.
Après plus de deux ans de travail acharné, le site entre enfin en production, marquant ainsi une étape décisive pour le groupe. Cette réalisation témoigne de la stratégie de développement aurifère du groupe en Afrique de l'Ouest, et confirme son statut d'acteur majeur dans le secteur aurifère continental.
Boto est un projet minier majeur du pays, qui a nécessité un investissement de 350 millions d'euros. La mine a pour objectif de produire en moyenne 160 000 onces d'or par an, soit environ 5 tonnes, au cours des trois premières années. Elle possède des réserves estimées à environ 1,8 million d'onces, soit près de 56 tonnes, et sa durée de vie est estimée à douze ans.
Le site contient plusieurs éléments, notamment une mine à ciel ouvert qui peut extraire jusqu'à 35 millions de tonnes de roche par an, une usine de traitement traitant 2,75 millions de tonnes de minerai par an avec des équipements de pointe, et des infrastructures telles qu'une centrale électrique produisant 23 MW, un barrage, une digue pour les résidus, un dépôt de carburants, un lieu de vie, une piste d'atterrissage et un réseau routier.
Imad Toumi, le PDG du groupe Managem, se réjouit de la concrétisation de ce projet crucial, tant attendu par les habitants locaux et prometteur de développement pour toute la région. Le lancement de Boto témoigne de notre ambition de devenir un acteur majeur dans le secteur aurifère en Afrique de l'Ouest. Ce succès résulte principalement de l'implication et de l'engagement exceptionnel de nos équipes, en étroite collaboration avec les autorités sénégalaises. Il s'inscrit parfaitement dans notre vision de croissance durable, axée sur l'excellence opérationnelle, le respect de l'environnement et l'attention accordée aux communautés locales.
Pendant la phase de construction la plus intensive, plus de 2 500 emplois ont été créés pour ce projet, avec une grande majorité d'employés sénégalais. À l'avenir, il est prévu que plus de 1 500 emplois directs et indirects seront créés grâce à l'exploitation de ce projet, ce qui contribuera au développement économique et social au niveau local et régional.
Il est mentionné que dans le cadre de sa construction, Boto a mis en place un programme d'actions communautaires pour améliorer l'accès à l'eau potable, la santé, la formation professionnelle et les opportunités d'emploi des jeunes et des femmes, en accord avec l'engagement du groupe en faveur d'un développement responsable. Le projet a également soutenu des initiatives visant à générer des revenus pour les communautés locales de la région.
Sélection d'articles recommandés
L'Office National Marocain du Tourisme (ONMT) élabore sa stratégie en collaboration avec les acteurs du secteur touristique.
Compagnie aérienne Ryanair diminue ses vols en Espagne et augmente ses vols vers six autres pays, y compris le Maroc.
City Club : Une vente prochaine de l'entreprise.
Les Émirats Arabes Unis sont le premier pays à investir au Maroc.
Les destinations les plus populaires pour les voyages au Maroc.
Les transferts des Marocains résidant à l'étranger atteignent un niveau record de 119
Tous droits réservés © 2025 La Vie éco. Conçu et développé par SG2I Consulting.