Le ministère de la Culture envisage de mettre en place une nouvelle loi pour combattre le problème croissant de contrefaçon et de fraude dans le domaine artistique. Cette législation vise à sanctionner les pratiques préjudiciables pour le secteur de l'art.
Date de publication :
Bonjour
Dernière mise à jour
Par
Le gouvernement souhaite combattre le faux et la fraude dans le secteur artistique et lance un appel d'offres pour trouver un prestataire chargé de réaliser une étude juridique en vue de la rédaction d'un projet de loi pour lutter contre ces pratiques. Le ministère de la Jeunesse, de la culture et de la communication est à l'initiative de cette démarche.
Le gouvernement affirme que ces méthodes deviennent de plus en plus complexes sur le plan technologique et ont un impact négatif important sur l'industrie artistique marocaine, sa réputation et les acheteurs d'œuvres.
Il y a une volonté de plusieurs autorités (Ministère public, Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, Fondation nationale des musées, Secrétariat général du gouvernement) d'agir de manière plus efficace dans ce domaine, car le droit actuel semble avoir des limitations.
Suggestions d'articles
Propriété intellectuelle : Le gouvernement approuve un projet de décret concernant les revenus de la reproduction
Dans le domaine culturel, Amina Agueznay et Meryem Berrada ont été sélectionnées pour représenter le Maroc à la 61e édition de la Biennale d'art de Venise en 2026.
Nouvelles lois et régulations sont en cours de développement pour améliorer la structure de l'industrie du cinéma.
Les personnes suivantes ont été mentionnées dans Mercure de La Vie éco : Fouzi Lekjaa, Mehdi Bensaid et Khaled Tougougun.
Rissani : Une somme de plus de 245 millions de dirhams allouée pour la préservation du site archéologique de Sijilmassa.
Rabat se lance dans le gaming : Le Maroc fait son entrée parmi les leaders.
© La Vie éco 2025. Tous les droits sont protégés. Création et réalisation par SG2I Consulting.