La Vie économique
Mise en avant de l'Initiative Royale atlantique lors du Sommet Afrique-CARICOM
Relations internationales
Lors du Sommet Afrique-CARICOM, le diplomate Mohammed Arrouchi, chef de la Délégation marocaine, a souligné l'importance accordée par le Royaume à la coopération sud-sud au sein de l'Afrique et avec les autres régions du Sud global, une priorité de sa politique étrangère.
Date de publication:
à
Par
La collaboration réussie entre l'Afrique et les Caraïbes, incarnée par l'Initiative Royale atlantique, a été soulignée lors du 2ème Sommet Afrique-CARICOM qui s'est tenu à Addis-Abeba.
L'ambassadeur du Maroc auprès de l'Union africaine et de la CEA-ONU, Mohammed Arrouchi, a souligné lors du 2ème Sommet Afrique-CARICOM que l'Initiative Royale Atlantique, basée sur la vision éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, vise à promouvoir la coopération solidaire entre les pays du sud. Cette initiative vise à donner aux pays africains enclavés un accès à l'océan Atlantique et à mettre en place des infrastructures intégrées pour favoriser les échanges et la prospérité dans la région.
L'ambassadeur qui dirige la délégation marocaine lors de ce sommet a souligné que le Maroc considère la coopération sud-sud intra-africaine et avec les autres régions du Sud global comme un élément clé de sa politique étrangère, conformément à la vision clairvoyante du roi.
De plus, M. Arrouchi a mentionné que les échanges économiques entre l'Afrique et les Caraïbes ne sont pas à la hauteur des attentes et montrent la nécessité d'améliorer la mise en œuvre de ce partenariat.
L'Ambassadeur du Maroc auprès de l'Union africaine et de la CEA-ONU a souligné l'importance d'une coopération sud-sud solide et efficace, comme définie dans la déclaration du 1er Sommet Afrique-CARICOM. Cette coopération se concentre sur des secteurs prioritaires tels que le commerce, l'agriculture, l'énergie, la santé, l'éducation et la connectivité, afin de renforcer la résilience de l'Afrique et des Caraïbes face aux défis et de développer un modèle de développement adapté à ces deux régions.
Suggestions d'articles
Coopération internationale en matière de santé : une nouvelle dynamique impulsée depuis l'Afrique
Collaboration entre pays du Sud : Le Maroc considère l'éducation comme un élément clé de sa stratégie.
La réunion des membres du Sénat participe aux discussions du quatrième Congrès mondial du droit européen à Lima.
Addis-Abeba: Le Maroc propose la mise en place d'un Fonds international spécifiquement destiné à garantir la sécurité alimentaire en Afrique.
Organisation diplomatique: Benali présente les principales orientations des politiques et actions nationales pour promouvoir le développement durable.
Ministère des Affaires étrangères gambien : « Le Maroc est un allié important, honnête et digne de confiance »
Ce texte est protégé par les droits d'auteur de La Vie éco 2025. Il a été conçu et développé par SG2I Consulting. Toute reproduction est