Selon les données de l'Office des Changes, les transferts des Marocains résidant à l'étranger ont atteint un niveau record de 119 milliards de dirhams en 2024, avec un taux de croissance annuel moyen de 5,7% entre 2021 et 2024.
Date de publication
Il
Dernière mise à jour
Il
En 2024, les montants des fonds transférés par les Marocains vivant à l'étranger ont atteint un niveau sans précédent de 119 milliards de dirhams, enregistrant une augmentation de 3,3% par rapport à l'année précédente, selon le rapport de l'Office des Changes sur la "Balance des paiements et la Position extérieure globale du Maroc" pour l'année 2024.
Selon les informations provenant du même endroit, ces transferts ont augmenté en moyenne de 5,7% chaque année entre 2021 et 2024.
Le rapport mentionné indique que le solde des revenus provenant des transferts d'argent entre particuliers est passé de 128,4 milliards de dirhams en 2023 à 133,5 milliards de dirhams en 2024. Cette augmentation est due à une hausse des recettes de 4,5%, malgré une augmentation des dépenses de 19,2%.
La croissance des recettes est principalement due à l'augmentation des envois d'argent par les Marocains résidant à l'étranger, qui représentent la majeure partie des transferts privés.
En ce qui concerne les revenus des transferts publics actuels, ils ont enregistré un excédent de 1,2 milliard de dirhams pour atteindre 3,6 milliards de dirhams en 2024. Cette augmentation est principalement due à une augmentation des recettes de 35,4%.
Sujets recommandés
Libertés inexistantes ?
Le joueur de pétanque 5G : Voyager maintient en forme / On ne rit pas du pain / La check-list et le digestif
Avancement des travaux de reconstruction après le séisme à Al Haouz: A progression de 85% à Marrakech.
L'ambassadeur Hilale a réussi à conclure les négociations sur la déclaration politique du deuxième Sommet social qui se tiendra à Doha.
Abdellatif Jouahri, Abdellah Boutrig et Abdellah Bouanou ont été interviewés par le journal La Vie éco.
Location de véhicules : Malgré l'augmentation du tourisme, cela n'a pas eu d'impact positif sur l'activité
(Copyright) 2025 La Vie éco. Tous droits réservés. Création et réalisation par SG2I Consulting.