Le journal économique "La Vie éco" a rapporté que les recettes douanières se sont élevées à 65 milliards de dirhams à la fin du mois d'août. Ces recettes ont augmenté de 8,3% par rapport à la même période de l'année précédente, d'après les informations de la Trésorerie Générale du Royaume (TGR).
Date de publication:
Je
Par
Les revenus générés par les taxes douanières se sont élevés à 65 milliards de dirhams à la fin du mois d'août 2025, ce qui représente une augmentation de 8,3% par rapport à l'année précédente à la même période.
Les montants collectés grâce aux droits de douane, à la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) à l'importation et à la taxe intérieure de consommation (TIC) sur les produits énergétiques sont calculés en prenant en compte les remboursements, les dégrèvements et les restitutions fiscaux d'un montant de 63 millions de dirhams (MDH), indique la Trésorerie Générale du Royaume (TGR) dans son rapport mensuel sur les finances publiques.
En détail, les revenus nets des droits de douane se sont élevés à 10,827 milliards de dirhams, enregistrant une augmentation de 3,7%. Les revenus nets de la TVA à l’importation ont atteint 40,534 milliards de dirhams, en augmentation de 7,1%. En ce qui concerne les revenus nets issus de la taxe intérieure de consommation (TIC) sur les produits énergétiques, ils ont atteint 13,635 milliards de dirhams, en hausse de 16,1% par rapport à l'année précédente, en raison de remboursements, exonérations et restitutions fiscales de 41 millions de dirhams.
Les revenus provenant des taxes douanières brutes ont atteint 65,057 milliards de dirhams à la fin du mois d'août 2025, ce qui représente une augmentation de 8,2% par rapport à la même période en août 2024.
Je
Suggestions d'articles
Projet d'aménagement de la zone d'activités économiques de Coelma à Tétouan avec un budget de 21,5 millions de dirhams.
Akhannouch affirme que le Maroc a réalisé des progrès significatifs dans sa transition vers des sources d'énergie plus durables.
Akhannouch souligne que l'organisation de la Coupe du Monde 2030 met en avant les capacités du Maroc à participer à des initiatives internationales de grande envergure.
Informations présentées visuellement. Seulement 60 000 spectateurs ont assisté à la Fête du Cinéma, le cinéma en recherche de son public.
Salon étudiant itinérant en 2025 : Le plus grand événement marocain sur les campus se déplace.
Collaboration économique: Les gouvernements de Rabat et de New Delhi cherchent à renforcer leur coopération dans le
© La Vie éco 2025. Tous les droits sont réservés. Créé et développé par SG2I Consulting.