Selon la Trésorerie Générale du Royaume (TGR), les recettes douanières se sont élevées à 65 milliards de dirhams à la fin du mois d'août, ce qui représente une augmentation de 8,3% par rapport à l'année précédente.
Date de publication:
Ré
V
Les revenus douaniers nets ont atteint 65 milliards de dirhams (MMDH) à la fin du mois d'août 2025, ce qui représente une augmentation de 8,3% par rapport à la même période de l'année précédente.
Ces fonds proviennent des droits de douane, de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) lors de l'importation et de la taxe intérieure de consommation (TIC) sur les produits énergétiques. La TGR indique dans son Bulletin mensuel de statistiques des finances publiques (BMSFP) que ces recettes prennent en compte des remboursements, des dégrèvements fiscaux et des restitutions totalisant 63 millions de dirhams (MDH).
En détail, les revenus provenant des droits de douane se sont élevés à 10,827 milliards de dirhams, enregistrant une augmentation de 3,7%. Les revenus provenant de la TVA à l'importation ont atteint 40,534 milliards de dirhams, en progression de 7,1%. En ce qui concerne les revenus de la taxe intérieure de consommation (TIC) sur les produits énergétiques, ils se sont chiffrés à 13,635 milliards de dirhams, enregistrant une hausse de 16,1% par rapport à l'année précédente, malgré des remboursements, dégrèvements et restitutions fiscaux de 41 millions de dirhams.
Les revenus provenant des taxes douanières brutes ont atteint un total de 65,057 milliards de dirhams fin août 2025, ce qui représente une augmentation de 8,2% par rapport à la même période en 2024.
Text
Suggestions d'articles
Financement de 21,5 millions de dirhams pour le développement de la zone d'activités économiques de Coelma à Tétouan.
Akhannouch : "Le Maroc a progressé dans la transition énergétique en réalisant des avancées significatives."
Akhannouch affirme que l'organisation de la Coupe du Monde 2030 montre que le Maroc est capable de participer à des projets mondiaux de grande envergure.
Informations illustrées. La Fête du Cinéma n'a attiré que 60 000 spectateurs, le cinéma en recherche de son public.
Salon étudiant itinérant: Le Campus Fair 2025 se déplace dans tout le Maroc.
Collaboration économique: Les villes de Rabat et New Delhi envisagent d'accélérer leur partenariat.
© Tous droits réservés à La Vie éco 2025. Création et réalisation par SG2I Consulting.