Le commerce de l’énergie électrique en baisse de 29,3% à fin juillet 2025 : quel impact sur le secteur ?

Selon La Vie éco, les exportations d'énergie électrique ont diminué de 29,3% d'ici la fin de juillet 2025. Cette baisse contraste avec une augmentation de la consommation d'électricité de 15,6% à la même période, atteignant ainsi un niveau record en 29 ans, après une quasi-stagnation (+0,3%) l'année précédente.

Date de publication

Il

Par

Selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), la production d'électricité nationale a augmenté de 5,8% au cours des sept premiers mois de 2025. Cette augmentation est plus importante que celle de 1,6% enregistrée l'année précédente.

Cette hausse est due en partie à l'augmentation de la production privée d'électricité de 8,5%, ainsi qu'à une augmentation de la production de l'Office National de l'Électricité et de l'Eau potable (ONEE) de 5%, comme expliqué dans le dernier rapport de la DEPF sur la conjoncture.

En ce qui concerne les échanges d'énergie électrique avec d'autres pays, la croissance des volumes importés a ralenti à 23,1 % à la fin du mois de juillet 2025, comparé à une augmentation de 43,7 % à la fin du mois de juillet 2024.

En ce qui concerne la quantité exportée, elle a continué de diminuer au cours des sept premiers mois de 2025 avec une baisse de 29,3%, après avoir diminué de 23,5% l'année précédente, en raison d'une stabilisation de la quantité d'énergie appelée nette de 6,9% (contre +3,2% un an plus tôt).

En ce qui concerne la quantité d'électricité consommée, elle a augmenté de 15,6% jusqu'en juillet 2025 après avoir presque stagné (+0,3%) l'année précédente, atteignant ainsi son plus haut niveau en 29 ans.

Suggestions d'articles

Crédit accordé par les banques : Montant de 1.166 milliard de dirhams atteint en juillet

Région de Zagora: Début de la distribution d'eau potable depuis le barrage d'Agdez.

L'Office National de l'Electricité et de l'Eau (ONEE) commence les travaux du projet visant à garantir la sécurité de la distribution d'eau potable dans la région du Grand Agadir.

Nador: Les autorités confirment qu'il n'y a pas eu d'intoxication liée aux confiseries malgré les rumeurs.

La ville de Guelmim a mis en place un nouveau poste électrique de 225/60 kV afin de faciliter l'intégration des énergies renouvelables.

Investissements écologiques: la Banque européenne d'investissement appuie la stratégie du Maroc en faveur d'un développement durable.

Ce texte est protégé par © La Vie éco 2025. Tous droits réservés. Il a été conçu et développé par SG2I Consulting.

Share this post
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

More from the category

Featured articles

From our book shop

Le prix initial était : د.م. 100,00.Le prix actuel est : د.م. 0,00.

Le prix initial était : د.م. 39,90.Le prix actuel est : د.م. 19,99.

Plage de prix : د.م. 39,90 à د.م. 50,00

د.م. 27,00