Le chiffre d'affaires total des entreprises cotées a augmenté de 6,8% au cours des six premiers mois de l'année. Ce chiffre s'établit à 163,5 milliards de dirhams à la fin du mois de juin 2025, principalement grâce à la croissance des secteurs du BTP, de la Santé et des banques.
Date de publication
Il
Dernière modification le
Je
A la fin de la première moitié de l'année 2025, le total des ventes de l'indice boursier de Casablanca a augmenté de 6,8% pour atteindre 163,5 milliards de dirhams, en comparaison avec la première moitié de l'année précédente. Cela a été stimulé par toutes les industries, selon le dernier rapport analytique de BMCE Capital Global Research (BKGR).
D'après le bureau d'études, les entreprises ont enregistré une augmentation de 6,3% de leurs revenus à 99,5 milliards de dirhams, principalement due à la performance positive des secteurs de la construction, qui bénéficient de l'accélération des chantiers liés à l'organisation de la CAN 2025 et de la CDM 2030, et de la Santé grâce aux résultats solides des entités historiques d'Akdital et des nouvelles ouvertures en 2024, ainsi qu'à l'intégration de Vicenne qui a vu son chiffre d'affaires augmenter de +44% au premier semestre 2025.
Cependant, l'évolution positive de certains secteurs est freinée par les mauvaises performances du secteur du Gaz et de l'Électricité, notamment en raison de la baisse des prix qui affecte négativement TotalEnergies Maroc et TAQA Morocco. De plus, l'opérateur énergétique est impacté par la dépréciation du Dollar par rapport au Dirham marocain et par une diminution de la disponibilité due à une révision mineure de l'unité 6 ayant duré 25 jours.
En ce qui concerne les performances financières, le produit net bancaire augmente de +7,8% à 50,1 milliards de dirhams, grâce principalement à une forte activité commerciale et à un environnement favorable pour les marchés actions et obligataires. Dans le secteur de l'assurance, les primes émises brutes augmentent de +7,4% à 13,9 milliards de dirhams, tirées principalement par les bonnes performances d'AtlantaSanad, notamment grâce à un nouveau partenariat bancassurance avec CDM et à la conclusion de nouveaux contrats.
En général, sur les 62 valeurs étudiées, 51 entreprises ont augmenté leurs revenus semestriels par rapport à l'année précédente, tandis que seulement 11 ont enregistré une baisse, selon BKGR.
Il est également à noter que le chiffre d'affaires global a augmenté de +5,8 % au seul deuxième trimestre de 2025, atteignant 81,7 milliards de dirhams, par rapport au T2 2024. Cette hausse est due à l'augmentation des revenus des industries de +5,9 % à 50,8 milliards de dirhams et des finances de +4,9 % à 25,2 milliards de dirhams, avec une légère contribution supplémentaire de +9,6 % à 5,7 milliards de dirhams provenant des assurances.
En ce qui concerne l'apport financier, les banques ont contribué à 34% de la croissance totale du chiffre d'affaires au premier semestre de l'année 2025, suivi par le secteur de la construction (30%), de la Santé (12%), de la Distribution alimentaire (9%) et des Assurances (9%).
En revanche, le secteur du gaz montre la plus grande contribution négative avec un montant de -442 millions de dirhams, principalement due à la mauvaise performance de TotalEnergies Maroc en raison d'une baisse des prix. Taqa Morocco et Maroc Telecom voient également leur chiffre d'affaires baisser respectivement de -272 millions de dirhams et de -219 millions de dirhams.
Le
Dans
Suggestions d'articles
La BERD prévoit une augmentation de la croissance au Maroc.
Maroc et Inde : Une collaboration forte et importante en développement
Akhannouch très populaire à Al-Haouz
Entreprise OCP: Plus de 52 milliards de dirhams de revenus au cours des six premiers mois de l'année.
Vidéo. Akhannouch assiste à une réunion de la FIFA concernant les arrangements pour la Coupe du Monde de 2030.
Le taux directeur et les taux d'intérêt contrô
Ce contenu est protégé par les droits d'auteur de La Vie éco jusqu'en 2025. Tous les droits sont réservés. Réalisé et développé par