Dans la province d'Errachidia, Saad Berrada a inauguré deux nouveaux établissements scolaires pour améliorer l'offre éducative. Cette initiative vise à résoudre le problème de surpopulation des classes et à lutter contre l'abandon scolaire.
Date de publication:
Il
Dernière mise à jour
À
Mohamed Saad Berrada, ministre de l'Éducation nationale, de la petite enfance et des sports, a inauguré et visité plusieurs écoles dans la province d'Errachidia le mardi.
De cette manière, le ministre a ouvert officiellement le lycée Ibn Al Haytam, qui peut accueillir jusqu'à 265 élèves et qui compte 27 enseignants et membres du personnel administratif.
Cette école a été construite en 16 mois et dispose de 9 salles de classe pour les cours généraux, 6 salles et laboratoires scientifiques, une salle multimédia, une bibliothèque, des bureaux administratifs, des terrains de sport, des logements pour le personnel et d'autres installations.
Le ministre a visité cet établissement afin de s'informer sur les installations, les aménagements et les mesures prises pour garantir une rentrée scolaire optimale.
Lors de cet événement, des informations ont été communiquées au ministre et à son équipe concernant les chiffres concernant la rentrée 2025-2026, les éléments clés de l'année scolaire et le plan des écoles pionnières ainsi que les modalités de sa mise en place.
Ensuite, le ministre a officiellement ouvert le lycée secondaire qualifiant Al Fath situé à Goulmima. Ce nouvel établissement scolaire vise à augmenter et à améliorer les possibilités d'études dans cette commune, avec une capacité d'accueil de 519 élèves, encadrés par 19 enseignants qualifiés.
Lors de la visite du ministre, il était prévu de se rendre au lycée secondaire collégial Oulad El Haj ainsi qu'à l'école primaire Hamou Soual à Errachidia, deux établissements inscrits dans le programme "Écoles pionnières". Le directeur de l'AREF de Drâa-Tafilalet, Moulay Abdelati El Asfar, a présenté des explications détaillées sur les nouvelles initiatives éducatives et pédagogiques mises en place au niveau provincial et régional.
Selon les informations fournies par le directeur provincial du ministère de l'Éducation nationale à Errachidia, Said Ouftou, l'offre éducative a récemment été améliorée dans la région par l'ouverture de deux nouveaux établissements d'enseignement secondaire. Ces initiatives font partie des efforts du ministère visant à résoudre les problèmes de surpopulation des classes et de lutter contre le décrochage scolaire, en particulier chez les filles.
En outre, il a mentionné que la direction au niveau de la province est fortement engagée pour progresser dans le projet des "Écoles pionnières" et pour atteindre les objectifs de la Feuille de route 2022-2026.
Monsieur Ouftou a souligné que des efforts importants et des préparatifs ont été faits pour garantir une rentrée scolaire réussie.
Dans la province d'Errachidia, un total de 104 504 élèves, tous niveaux confondus, ont commencé l'année scolaire 2025-2026 en retournant à l'école.
En ce qui concerne les Ecoles Pionnières, il y a 90 écoles primaires et 14 établissements d'enseignement secondaire collégial dans la province. Ils accueillent environ 33 075 élèves du primaire et près de 12 003 élèves inscrits dans les lycées collégiaux.
Suggestions d'articles
"Il est clair que des progrès ont été réalisés dans le domaine social et de l'éducation"
Entretien supplémentaire INTGVIEW2. Les buts de Berrada concernant la lutte contre le décrochage scolaire.
Entretien bonus avec Mohamed Saâd Berrada : "Toutes les mesures ont été prises pour assurer une rentrée scolaire sans accroc".
Rencontre à Rabat pour discuter des difficultés à relever pour la rentrée scolaire.
Écoles innovantes : 25 nouvelles écoles de la région de Sefrou participent au projet.
La rentrée des classes a vu 8,27 millions d'élèves reprendre le chemin de l'école.
© La Vie éco, tous les droits sont réservés pour l'année 2025. Ce site a été créé et développé par la société SG2I Consulting.