Selon les données de la Trésorerie Générale du Royaume (TGR), les finances publiques affichent un déficit budgétaire de 54,1 milliards de dirhams à la fin du mois d'août 2025. Ce déficit prend en compte un solde négatif de 2,5 milliards de dirhams provenant des comptes spéciaux du Trésor (CST) et un solde négatif de 1,4 milliard de dirhams des services de l'Etat gérés de manière autonome (SEGMA).
Date de publication:
Expr
Par
D'après les informations de la Trésorerie Générale du Royaume (TGR), à la fin du mois d'août 2025, le Trésor affiche un déficit budgétaire de 54,1 milliards de dirhams. Ce chiffre est en hausse par rapport à celui enregistré un an plus tôt, qui était de 32,9 milliards de dirhams.
Ce manque d'argent est dû à un solde déficitaire de 2,5 milliards de dirhams provenant des comptes spéciaux du Trésor (CST) et à un solde négatif de 1,4 milliard de dirhams des services de l'État gérés de manière autonome (SEGMA), comme indiqué par la Trésorerie Générale du Royaume (TGR) dans son Bulletin mensuel de statistiques des finances publiques (BMSFP).
Les revenus réguliers bruts ont augmenté de 18,7% à la fin du mois d'août, atteignant 271,7 milliards de dirhams, tandis que les dépenses régulières émises ont augmenté de 16,5% à 252 milliards de dirhams, laissant un solde positif de 19,7 milliards de dirhams.
L'augmentation des revenus habituels est due à une augmentation des recettes provenant des impôts directs (+25,9%), des droits de douane (+3,6%), des impôts indirects (+11,4%), des droits d'enregistrement et de timbre (+6,7%) et des recettes non fiscales (+31,2%).
Les dépenses du budget général se sont élevées à 360,2 milliards de dirhams à la fin du mois d'août, ce qui représente une augmentation de 6,7% par rapport à la même période en 2024. Cette hausse est due à l'augmentation de 17,7% des dépenses de fonctionnement et de 7,3% des dépenses d'investissement, tandis que les charges de la dette budgétisée ont diminué de 17,8%.
En ce qui concerne les frais d'intérêts de la dette, ils ont augmenté de 9,3%, atteignant 33,8 milliards de dirhams, en raison d'une hausse de 14,6% des frais d'intérêts de la dette nationale (27,6 milliards de dirhams contre 24,1 milliards de dirhams) et d'une baisse de 9,6% des frais d'intérêts de la dette étrangère (6,2 milliards de dirhams contre 6,8 milliards de dirhams).
Les montants prévus pour les dépenses, même celles qui ne nécessitent pas d'approbation préalable, atteignent 574,8 milliards de dirhams, ce qui représente un taux global d'utilisation des fonds de 59%, en baisse par rapport au taux de 63% en août 2024. Le taux d'émission des fonds pour ces dépenses est de 86%, légèrement supérieur au taux de 85% observé il y a un an.
En ce qui concerne les Collectivités Territoriales, les revenus se sont élevés à 132,7 milliards de dirhams, y compris les paiements reçus des dépenses communes d'investissement du budget général pour un montant de 20,5 milliards de dirhams, comparé à 21,7 milliards de dirhams l'année précédente.
Les dépenses engagées se sont élevées à 135,2 milliards de dirhams, incluant une partie des créances de sécurité sociale pour un montant de 4 milliards de dirhams lié aux remboursements, dégrèvements et restitutions fiscaux.
Les sociétés d'économie mixte ont quant à elles enregistré des revenus de 2,07 milliards de dirhams, en augmentation de 30,1%, et des dépenses de 975 millions de dirhams.
Étant donné un besoin de financement de 75,6 milliards de dirhams et un flux net positif de financement extérieur de 25,5 milliards de dirhams, le Trésor a utilisé le financement intérieur pour un montant de 50,2 milliards de dirhams.
Suggestions pour les articles
Quinze accords pour aider les artisans
La CNSS a lancé un appel d'offres pour la rénovation de la Polyclinique de Mohammedia, pour un montant total estimé à 27,3
Maroc et Inde : Une collaboration solide et stratégique en développement
Le cancer du sein : Akdital propose une nouvelle technique chirurgicale au Maroc.
Dans la région de Tanger-Tétouan, Tahraoui surveille de près l'avancement des projets liés à la santé.
Projet Atlantique : Nasser Bourita rencontre à New York les ministres des affaires étrangères de l'Alliance pour l'Émergence du Sahara (AES).
Copyright La Vie éco 2025. Tous droits réservés. Ce site a été créé et développé par SG2I Consulting.