Le chiffre d'affaires total des entreprises cotées a augmenté de 6,8% au premier semestre de l'année. Ce chiffre atteint 163,5 milliards de dirhams à la fin du mois de juin 2025, en grande partie grâce aux secteurs de la construction, de la santé et des services financiers.
Date de publication:
V
Dernière mise à jour
Je
A la fin du premier semestre de l'année 2025, le total des ventes de la bourse de Casablanca a augmenté de 6,8% pour atteindre 163,5 milliards de dirhams. Cette augmentation a été observée dans toutes les activités, selon l'analyse récente de BMCE Capital Global Research (BKGR).
D'après les recherches effectuées, les industries ont vu leurs revenus augmenter de 6,3% à 99,5 milliards de dirhams, grâce notamment aux bons résultats des secteurs de la construction, bénéficiant de l'accélération des projets liés à l'organisation de la CAN 2025 et de la CDM 2030, ainsi que du secteur de la santé qui a profité des bonnes performances des entités historiques d'Akdital et des nouvelles ouvertures de 2024, en plus de l'intégration de Vicenne qui a vu son chiffre d'affaires augmenter de +44% au premier semestre de 2025.
Cependant, il est important de noter que cette évolution est mitigée par la contre-performance du secteur du Gaz et de l'Électricité, affectant probablement négativement TotalEnergies Maroc et TAQA Morocco en raison d'une baisse des prix. De plus, pour l'entreprise énergétique, il y a eu une évolution défavorable du taux de change USD/MAD et une baisse de disponibilité due à une révision mineure de l'unité 6 sur une période de 25 jours.
En ce qui concerne les chiffres financiers, le Produit Net Bancaire (PNB) augmente de +7,8% à 50,1 milliards de dirhams, grâce principalement à une bonne performance commerciale et à des conditions favorables sur les marchés actions et obligataires. Dans le secteur des assurances, les primes émises brutes progressent de +7,4% à 13,9 milliards de dirhams, en grande partie grâce aux bons résultats d'AtlantaSanad, notamment grâce au nouveau partenariat bancassurance avec CDM et à la conclusion de nouveaux contrats.
En général, parmi les 62 sociétés ayant publié des résultats, 51 ont enregistré une hausse de leurs revenus semestriels par rapport à l'année précédente, tandis que seulement 11 ont connu une baisse, selon BKGR.
Il est à noter que le chiffre d'affaires global au deuxième trimestre de 2025 a augmenté de +5,8% pour atteindre 81,7 milliards de dirhams, en comparaison avec le T2 2024. Cette amélioration est due à l'augmentation des revenus des industries de +5,9% à 50,8 milliards de dirhams et des institutions financières de +4,9% à 25,2 milliards de dirhams, ainsi qu'à la contribution moindre mais significative des assurances, dont les revenus ont augmenté de +9,6% pour atteindre 5,7 milliards de dirhams.
En ce qui concerne l'apport, les banques ont contribué à 34% de la croissance du chiffre d'affaires total au premier semestre de 2025, suivi par le secteur du BTP (30%), de la Santé (12%), de la Distribution alimentaire (9%) et des Assurances (9%).
En revanche, le secteur du gaz affiche la plus grande contribution négative avec un montant de -442 millions de dirhams, principalement due à la mauvaise performance de TotalEnergies Maroc en raison d'une baisse des prix. Taqa Morocco et Maroc Telecom ont également enregistré une réduction de leur chiffre d'affaires respectivement de -272 millions de dirhams et de -219 millions de dirhams.
J
Apr
Suggestions d'articles
Prévisions de croissance révisées à la hausse par la BERD pour le Maroc
Le Maroc et l'Inde entretiennent une relation de partenariat forte et stratégique en progression.
Akhannouch a été fortement soutenu à Al-Haouz.
Entre janvier et juin, le Groupe OCP a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 52 milliards de dirhams.
Vidéo. Akhannouch assiste à une réunion de la FIFA concernant l'organisation de la Coupe du Monde 2030.
Taux directeur et taux cibles
© Tous droits réservés La Vie éco 2025. Le contenu de ce texte a été créé et réalisé par SG2I Consulting.