L'Agence Nationale de Gestion Stratégique des Participations de l'État et de suivi des performances des établissements et entreprises publics (ANGSPE) a reçu, du 15 au 17 septembre à Rabat, une délégation de travail venue du Secrétariat Exécutif chargé du Portefeuille de l'État de Djibouti.
Date de publication
Il
Je
La première cérémonie de cette réunion a eu lieu en présence de l'Ambassadeur de Djibouti au Maroc, Mohamed Douhour Hersi, et du Directeur Général de l'ANGSPE, Abdellatif Zaghnoun, comme indiqué dans un communiqué de l'Agence.
Cette mission fait suite à l'accord signé le 13 mai 2025 entre le ministère de l'Économie et des Finances en charge de l'Industrie de Djibouti (MEFI) et l'ANGSPE. Elle a permis d'approfondir les échanges stratégiques et techniques sur les priorités communes en matière de gouvernance et de gestion stratégique des participations publiques. Cela témoigne de la reconnaissance croissante de l'expérience marocaine dans la réforme des établissements et entreprises publics (EEP).
Les discussions ont rassemblé les responsables de l'Agence et les autorités du Secrétariat Exécutif en charge du Portefeuille de l'État, en particulier le Secrétaire Exécutif, Aïd Ahmed Ibrahim.
Durant les trois jours de travail, plusieurs séances techniques ont permis d'échanger sur l'expérience du Maroc et de trouver des voies de collaboration, notamment concernant la réforme du secteur des entreprises publiques et la politique actionnariale de l'État. Ces ateliers ont présenté les progrès importants de la réforme au Maroc et la doctrine actionnariale qui guide désormais l'action de l'État en tant qu'actionnaire.
Il est également question de la manière dont l'ANGSPE promeut de bonnes pratiques de gouvernance, de la transformation des EEP en sociétés anonymes, des restructurations sectorielles et de la gestion efficace du portefeuille de l'État. Il est question également du suivi de la performance des EEP et de la consolidation des comptes de l'État actionnaire en normes IFRS, ainsi que de la démarche RSE de l'ANGSPE, de son organisation interne, de ses politiques en matière de ressources humaines et de numérisation, ainsi que de ses processus d'achats et de gestion générale.
La mission s'est terminée par une réunion de présentation des travaux et des principales suggestions issues des discussions.
Une collaboration à long terme, cette mission a permis aux deux parties de souligner l'importance d'un partenariat Sud-Sud exemplaire, en accord avec la Politique Actionnariale de l'Etat qui cherche à faire des entreprises publiques un moteur pour l'intégration continentale et internationale dans le secteur.
Ce partenariat met en avant la volonté partagée du Maroc et de Djibouti de renforcer leurs structures institutionnelles et de favoriser des collaborations durables, en accord avec les objectifs de Mohammed VI et du Président Guelleh pour une coopération africaine active et solidaire d'ici 2035.
"De plus, cette collaboration s'inscrit dans la lignée des missions précédentes organisées par l'ANGSPE avec d'autres pays africains, comme le Gabon, la République Démocratique du Congo et la République de Guinée", affirme le communiqué.
Je
Suggestions d'articles
Projet de Loi de Finances 2026: Le gouvernement est engagé à continuer la mise en place des réformes structurelles.
Gestion des Entreprises Publiques : L'Association nationale des Gestionnaires des Services Publics d'Eau approuve le système de classification du label "Guide".
Organismes gouvernementaux: L'Association nationale des gestionnaires des sociétés de portefeuille de l'État (ANGSPE) vient de publier son tout
La CGEM participe activement à la réforme des EEP aux côtés de l'ANGSPE.
Abdellatif Zaghnoun souhaite améliorer la manière dont la gouvernance publique est gérée de manière organisée et logique à travers l'ANGSPE.
EEP : Une nouvelle publication a été faite sur les bonnes pratiques de gouvernance publique.
© La Vie éco 2025. Toute reproduction interdite. Réalisé par SG2I Consulting.