Lors de la 60e session du Conseil des droits de l'homme de l'Organisation des Nations unies (ONU) à Genève, une quarantaine de pays ont exprimé leur soutien à la pleine et entière souveraineté du Maroc sur le Sahara.
Date de publication:
Ch
Par
Lors d'une annonce faite par la République Centrafricaine dans le cadre de l'ordre du jour de la session qui se déroule du 8 septembre au 8 octobre au Palais des Nations à Genève, le groupe a souligné la collaboration « positive, volontaire et approfondie » du Royaume avec le système des droits de l'Homme de l'ONU.
Le groupe a déclaré que le Maroc a travaillé de manière positive avec le système des droits de l'Homme des Nations Unies, en particulier le bureau de la Haut-commissaire aux Droits de l'Homme (HCDH), pour promouvoir et respecter les droits de l'Homme sur tout son territoire depuis de nombreuses années.
Le Conseil de Sécurité a exprimé sa satisfaction à propos de l'implication des Commissions nationales et régionales des droits de l’Homme à Dakhla et Laâyoune dans la question du Sahara, ainsi que de la collaboration entre le Maroc et les instances spécialisées du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU.
Le groupe s'est également réjoui de l'établissement de nombreux consulats généraux dans les villes de Dakhla et Laâyoune par plusieurs pays. Cela est considéré comme un moyen de stimuler la coopération économique et les investissements, pour le bénéfice des habitants locaux, du développement régional et même continental.
Le problème du Sahara est un conflit politique examiné par le Conseil de Sécurité, qui considère que l'initiative d'autonomie proposée par le Maroc est crédible et sérieuse pour résoudre définitivement le différend régional sur le Sahara.
Dans ce domaine, le groupe confirme son appui aux initiatives en faveur de la relance du processus politique sous l'égide des Nations Unies, basé sur le format établi lors des deux tables rondes de Genève. Cela est en conformité avec les résolutions du Conseil de Sécurité, en particulier la dernière résolution 2756 du 31 octobre 2024, qui vise à trouver une solution politique réaliste, pragmatique et durable basée sur le compromis pour résoudre ce différend régional.
Sel groupe a noté que la résolution de ce conflit régional aidera à réaliser les désirs légitimes des peuples africains et arabes en matière d'intégration et de développement, un objectif que le Maroc poursuit avec sincérité et persévérance.
Sujets recommandés
Le Maroc et l'Inde : une coopération solide et stratégique en développement
La ville de Laâyoune a été le lieu d'un forum académique qui a mis en avant l'importance de l'Initiative Royale pour l'Atlantique dans la coopération entre les pays du Sud.
Le cancer du sein : Akdital propose une nouvelle technique chirurgicale au Maroc, qui n'avait jamais été utilisée auparavant.
La région de Tanger-Tétouan : Tahraoui surveille le progrès des projets de santé.
L'Initiative Atlantique : Nasser Bourita rencontre à New York les ministres des Affaires étrangères des pays de l'Alliance pour la Sécurité en Europe.
La cyber-violence : un problème grave et répandu, mais souvent sous-estimé…
© La Vie économique 2025. Tous les droits sont réservés. Création et réalisation par SG2I Consulting.