La Vie économique
Casablanca : Autorisation d'accélérer le projet de l'Avenue Royale
Au Maroc
Casablanca : Autorisation d'accélérer le projet de l'Avenue Royale
Ce projet, qui sera terminé dans les prochains mois, est sans aucun doute le plus important en Afrique, selon les dires de Nabila Rmili.
Date de publication:
Re
Dernière mise à jour
Je
Lors d'une réunion extraordinaire en septembre, le Conseil de la municipalité de Casablanca a donné son accord pour une convention de partenariat visant à accélérer la mise en œuvre du projet de l'Avenue Royale.
Dans le cadre des travaux pour mettre en place l'Avenue Royale, un projet majeur de la ville, ce accord décrit les rôles et les engagements des personnes qui l'ont signé.
Elle définit les responsabilités des différentes parties impliquées, dont la Caisse de Dépôt et de Gestion, les autorités locales représentées par la Wilaya de la région Casablanca-Settat et le ministère de l'Intérieur, l'Agence urbaine, la commune de Casablanca et la région Casablanca-Settat.
La convention inclut des dispositions concernant la transmission par la SONADAC à la commune de Casablanca, sans contrepartie, des biens immobiliers situés sur l'Avenue Royale, le transfert à Casablanca Iskane & Equipements (CIE) de l'ensemble des responsabilités et missions de la SONADAC dans le cadre du Projet Avenue Royale, telles que le relogement, l'indemnisation des habitants concernés, la libération et la démolition des occupations, et l'aménagement d'un parc urbain public dans le périmètre du projet. Elle mentionne également les contributions financières des parties signataires, ainsi que les mécanismes de gouvernance et de contrôle des comités de pilotage et de suivi.
Lors d'une prise de parole, la maire de la commune de Casablanca, Nabila Rmili, a déclaré que la création de l'Avenue Royale contribuera à renforcer la position de Casablanca en tant que grande métropole mondiale. Elle a souligné que ce projet, qui sera terminé dans les prochains mois, est sans aucun doute le plus important en Afrique.
Elle a également expliqué que cette initiative s'inscrit dans une démarche de développement durable de la ville de Casablanca, qui comprend notamment l'embellissement et l'agrandissement des parcs dans tous les quartiers, ainsi que l'ouverture récente de toilettes publiques gratuites.
Ce partenariat va donner un sérieux coup de boost au projet de construction de l'Avenue Royale, ce qui va aider à renforcer l'attrait de Casablanca en tant que grande ville économique.
Suggestions d'articles
Aéroport Mohammed V : 3,6 millions de dirhams alloués aux travaux de peinture.
Réunion des pays arabes et musulmans: Soutien renouvelé à Doha contre l'attaque israélienne
L'école Mohammadia prévoit d'investir un montant d'un million de dirhams pour améliorer les installations de douches destinées aux
Sujets du prochain Conseil de gouvernement: situation de BAM, banques, lutte contre le dopage.
Un élément essentiel de RSK : La société Aleq se chargera de la construction de la deuxième phase.
Les contrôles externes des marchés publics deviennent de plus en plus fréquents.
Copyright La Vie éco 2025. Tous les droits réservés. Conçu et développé par SG2I Consulting.