Selon les données de la Vie éco, les exportations d'énergie électrique ont diminué de 29,3% d'ici fin juillet 2025. Parallèlement, la consommation d'électricité a augmenté de 15,6%, atteignant son niveau le plus élevé des 29 dernières années, après une quasi-stagnation (+0,3%) un an plus tôt.
Date de publication:
à
Via
La production d'électricité à l'échelle nationale a augmenté de 5,8% au cours des sept premiers mois de 2025, ce qui représente une progression par rapport à la hausse de 1,6% enregistrée l'année précédente, d'après les données de la Direction des études et des prévisions financières (DEPF).
Cette augmentation est due en partie à l'augmentation de la production privée d'électricité de 8,5%, ainsi qu'à la hausse de la production de l'Office National de l'Électricité et de l'Eau potable (ONEE) de 5%, selon la note de conjoncture récente de la DEPF.
En ce qui concerne les échanges d'électricité avec d'autres pays, la croissance des importations a ralenti pour atteindre +23,1% à la fin de juillet 2025, contre une hausse de 43,7% à la fin de juillet 2024.
En ce qui concerne la quantité exportée, elle continue de diminuer au cours des sept premiers mois de 2025 avec une baisse de 29,3%, après une baisse de 23,5% l'année précédente. Cette diminution se produit alors que le volume d'énergie nette appelée se consolide avec une baisse de 6,9% (après +3,2% un an plus tôt).
En ce qui concerne la consommation d'électricité, elle a augmenté de 15,6% à la fin de juillet 2025, après avoir presque stagné (+0,3%) un an auparavant. Cela représente le niveau le plus élevé enregistré au cours des 29 dernières années.
Sélection d'articles recommandés
Montant de crédit accordé par les banques : 1.166 milliard de dirhams atteint en juillet
La région de Zagora a initié la distribution d'eau potable provenant du barrage d'Agdez.
L'Office National de l'Electricité et de l'Eau potable (ONEE) a débuté les travaux pour assurer la sécurité de l'approvisionnement en eau potable dans la région du Grand Ag
Nador: Suite à des spéculations sur des cas d'intoxication liés à des bonbons, les autorités apaisent les inquiétudes.
La ville de Guelmim a récemment mis en place un nouveau poste électrique de 225/60 kV, dans le but de faciliter l'intégration des énergies renouvelables.
Infrastructures écologiques: La Banque européenne d'investissement appuie la stratégie du Maroc en faveur d'un développement durable.
Copyright La Vie éco 2025. Tous droits réservés. Création et réalisation par SG2I Consulting.