Selon les dernières données de La Vie éco, le volume d'électricité exporté a diminué de 29,3% à la fin du mois de juillet 2025. En revanche, la consommation d'électricité a augmenté de 15,6% à la même période, atteignant ainsi son niveau le plus élevé au cours des 29 dernières années après avoir stagné à +0,3% l'année précédente.
Date de publication:
V
Je
Selon les données de la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), la production d'électricité a augmenté de 5,8% au niveau national au cours des sept premiers mois de l'année 2025. Cette augmentation est plus élevée que celle enregistrée l'année précédente, qui était de 1,6%.
Cette augmentation est due en grande partie à la croissance de la production privée d'électricité de 8,5%, ainsi qu'à l'augmentation de la production de l'Office National de l'Électricité et de l'Eau potable (ONEE) de 5%, comme le mentionne la DEPF dans son dernier rapport.
En ce qui concerne les importations d'électricité, la croissance du volume importé a ralenti à +23,1% d'ici la fin de juillet 2025, comparé à une augmentation de 43,7% d'ici la fin de juillet 2024.
En ce qui concerne la quantité exportée, elle continue de diminuer au cours des sept premiers mois de 2025, enregistrant une contraction de 29,3%. Cela représente une baisse par rapport à l'année précédente où la réduction était de 23,5%. Cette tendance se produit alors que le volume de l'énergie appelée connaît une baisse nette de 6,9% (par rapport à une augmentation de 3,2% l'année précédente).
En ce qui concerne la demande d'électricité, elle a connu une augmentation de 15,6% à la fin de juillet 2025, après avoir été presque stationnaire (+0,3%) l'année précédente. Cela représente le plus haut niveau enregistré au cours des 29 dernières années.
Sélection d'articles recommandés
Montant de crédit bancaire de 1,166 milliard de dirhams atteint en juillet
Région de Zagora: Début de la distribution d'eau potable depuis le réservoir d'Agdez.
L'Office National de l'Electricité et de l'Eau (ONEE) démarre les travaux du projet visant à garantir la sécurité de l'approvisionnement en eau potable dans la région du
Nador: Les autorités rassurent après des spéculations sur une intoxication liée à des bonbons.
Guelmim : L'Office National de l'Électricité et de l'Eau (ONEE) a mis en place un nouveau poste à haute tension de 225/60 kV pour faciliter l'incorporation des Énerg
La Banque Européenne d'Investissement (BEI) apporte son soutien à la stratégie du Maroc pour un développement durable à travers ses infrastructures écologiques
Ce document appartient à La Vie éco et ne peut être utilisé sans autorisation. Il a été conçu et développé par SG2I Consulting et les droits sont réservés