Selon les données de La Vie éco, les exportations d'énergie électrique ont chuté de 29,3% à la fin du mois de juillet 2025. Pendant ce temps, la consommation d'électricité a augmenté de 15,6%, atteignant son plus haut niveau en 29 ans après une quasi-stagnation l'année précédente.
Date de publication:
V
Il
La production d'électricité à l'échelle nationale a augmenté de 5,8% au cours des sept premiers mois de 2025, comparé à une hausse de 1,6% l'année précédente, selon les données de la Direction des études et des prévisions financières (DEPF).
Cette augmentation est causée par la croissance de la production d'électricité privée de 8,5%, en plus de la hausse de la production de l'Office National de l'Electricité et de l'Eau potable (ONEE) de 5%, comme indiqué dans le dernier rapport de la DEPF sur la situation économique.
En ce qui concerne les importations d'énergie électrique, la croissance a ralenti pour atteindre +23,1% à la fin du mois de juillet 2025, contre une hausse de 43,7% à la fin du mois de juillet 2024.
En ce qui concerne la quantité exportée, elle continue de diminuer de façon significative au cours des sept premiers mois de 2025, avec une baisse de 29,3%, après une baisse de 23,5% l'année précédente. Cela se produit dans un contexte de stabilisation du volume de l'énergie nette consommée de 6,9% (contre +3,2% l'année précédente).
En ce qui concerne la quantité d'électricité consommée, elle a augmenté de 15,6% jusqu'à la fin du mois de juillet 2025, après avoir presque stagné (+0,3%) un an auparavant, atteignant ainsi le niveau le plus élevé enregistré au cours des 29 dernières années.
Sélection d'articles recommandés
Montant de crédit bancaire accordé : 1,166 milliard de dirhams atteint en juillet
Début de la fourniture d'eau potable dans la province de Zagora en provenance du barrage d'Agdez.
L'Office National de l'Electricité et de l'Eau potable (ONEE) commence les travaux du projet visant à garantir la sécurité de l'approvisionnement en eau potable de la région du
Nador: Les autorités calment les craintes après des rumeurs d'empoisonnement attribué à des bonbons.
Guelmim : L'Office national de l'électricité et de l'eau met en service un poste de transformation à haute tension pour faciliter l'incorporation des énergies renouvelables.
Projets écologiques : La Banque européenne d'investissement (BEI) approuve la stratégie du Maroc en faveur d'un développement durable.
© La Vie économique 2025. Tous les droits sont réservés. Conception et création par SG2I Consulting.