La Vie économique
Baisse de 29,3% des exportations d'électricité à la fin de juillet 2025
Secteurs
Les exportations d'électricité ont chuté de 29,3% à la fin de juillet 2025. La consommation d'énergie électrique a quant à elle augmenté de 15,6%, atteignant ainsi son niveau le plus élevé des 29 dernières années après une quasi-stagnation l'année précédente (+0,3%).
Date de publication:
V
A
La production d'électricité à l'échelle nationale a augmenté de 5,8% au cours des sept premiers mois de l'année 2025, contre une augmentation de 1,6% observée l'année précédente, d'après la Direction des études et des prévisions financières (DEPF).
Cette augmentation est due en partie à l'augmentation de la production d'électricité privée de 8,5%, ainsi qu'à celle de l'Office National de l'Électricité et de l'Eau Potable (ONEE) de 5%, comme mentionné dans le dernier rapport de la DEPF sur la conjoncture.
En ce qui concerne les échanges d'énergie électrique avec d'autres pays, la croissance des importations a ralenti pour atteindre +23,1% à la fin du mois de juillet 2025, après une hausse de 43,7% à la fin du mois de juillet 2024.
En ce qui concerne la quantité exportée, elle continue de diminuer au cours des sept premiers mois de 2025 avec une baisse de 29,3%, suite à une diminution de 23,5% l'année précédente, dans un contexte où le volume d'énergie nette appelée se consolide à -6,9% (contre +3,2% un an auparavant).
En ce qui concerne la quantité d'énergie électrique consommée, elle a augmenté de 15,6% à la fin de juillet 2025, comparé à une quasi-stagnation de 0,3% l'année précédente. Cela représente le niveau le plus élevé enregistré au cours des 29 dernières années.
Sélection d'articles recommandés
Prêts bancaires : 1.166 milliard de dirhams accordés en juillet
La province de Zagora a débuté la distribution d'eau potable provenant du barrage d'Agdez.
L'Office national de l'électricité et de l'eau lance les travaux du projet visant à garantir la sûreté de l'approvisionnement en eau potable dans la région du Grand Agadir.
Nador: Suite à des informations non vérifiées de personnes tombant malades après avoir consommé des sucreries, les autorités assurent qu'il n'y a pas de risque d'intoxication.
Guelmim : L'Office national de l'électricité et de l'eau (ONEE) a mis en place un poste de transformation 225/60 kV pour faciliter l'intégration des énergies renouvelables
La BEI soutient le plan du Maroc pour promouvoir des infrastructures respectueuses de l'environnement.
Tous les droits sont réservés à La Vie éco 2025. Le site a été créé et développé par SG2I Consulting.