Le journal économique "La Vie" rapporte que le ministre de la Santé, M. Tahraoui, a récemment visité la région de Laâyoune pour voir l'avancement des projets hospitaliers. Il a souligné l'importance de respecter les normes et les délais de réalisation lors de sa visite des chantiers des infrastructures sanitaires de la région de Laâyoune-Sakia El Hamra.
Date de publication
V
Dernière modification le
Par
Dans le but de continuer les visites sur le terrain dans différentes régions du pays et de répondre aux demandes des citoyens en matière de services de santé modernes, équitables et de qualité, le ministre de la Santé et de la protection sociale, Amine Tahraoui, accompagné du gouverneur de Tarfaya, Mohamed Hamim, a visité la région de Laâyoune-Sakia El Hamra le vendredi 12 septembre. Cette visite visait à examiner plusieurs projets de santé en cours de réalisation, d'extension ou déjà en fonctionnement, dans le cadre de l'engagement du ministère à renforcer et à améliorer l'offre de soins dans les provinces du Sud.
Cette visite s'inscrit dans l'objectif d'améliorer la qualité des services de santé et de renforcer les infrastructures hospitalières publiques. L'objectif est d'évaluer les performances, de trouver des moyens d'améliorer l'offre de soins et de facilité l'accès des populations aux services médicaux. Elle montre également la volonté du ministère de terminer les travaux de construction en cours dans les délais prévus.
Pendant sa visite, le ministre a inspecté les travaux en cours au Centre hospitalier universitaire de Laâyoune, au Centre hospitalier régional Moulay El Hassan Ben El Mehdi, au projet de construction du centre de santé «Attaawoun» dans la même ville, et au chantier de l’Hôpital provincial de Tarfaya. Il a également rencontré les équipes médicales, administratives, de soins et techniques, et a examiné la progression des travaux et la qualité des services proposés aux habitants, ce qui montre sa volonté de renforcer le système de santé dans ces régions.
En outre, le ministre a organisé une rencontre avec l'équipe technique en charge de surveiller les progrès des travaux de construction. L'objectif était d'évaluer l'avancement des chantiers, de trouver les difficultés rencontrées et de s'assurer du respect des normes et des délais de réalisation.
Pendant sa visite, il a pris des nouvelles de l'avancement des travaux du Centre hospitalier universitaire de Laâyoune, qui en est bientôt à sa phase finale. Ce projet, qui occupe une superficie totale de 180 000 m², dont 95 000 m² sont couverts, est destiné à fournir des services de santé à une population estimée à plus de 451.028 habitants, avec une capacité de 500 lits.
Ce projet fait partie du plan de développement des provinces du Sud et a pour but d'enrichir et varier l'offre de soins dans les régions méridionales du pays. Il vise également à soutenir la formation des étudiants de la Faculté de médecine et de pharmacie de Laâyoune et à contribuer à une réduction des temps d'attente et à une amélioration des services de santé dans les provinces du Sud.
Lors de sa visite, le ministre a inspecté le Centre hospitalier régional Moulay El Hassan Ben El Mehdi de Laâyoune afin de vérifier les travaux de réhabilitation et d’extension pour ajouter 70 lits. Il a également examiné l'avancement des travaux de construction du centre de santé urbain "Taâwoun" à Laâyoune.
De plus, le ministre s'est rendu sur le site de construction de l'Hôpital provincial de Tarfaya pour évaluer l'avancement de ce projet important. Le projet couvre une superficie totale de 90 000 m² et aura une capacité de 70 lits une fois terminé.
Il est important de noter que cette visite est la troisième étape d'un programme de visites de terrain que le ministre effectue dans les différentes régions du Royaume, en accord avec les directives du Roi visant à améliorer la qualité des services de santé pour les citoyens.
Sujets recommandés
Aziz Akhannouch dirige une réunion de la Commission chargée de piloter la réforme de la protection sociale.
Agadir : Mesures spéciales mises en place pour l'hôpital Hassan II en cas d'urgence.
L'utilisation des nouvelles technologies dans le domaine des engrais est mise en avant à Benguerir.
Marrakech prévoit de dépenser plus de 11 millions de dirhams pour améliorer le réseau d'assainissement de la ville.
L'hôpital CHR d'Agadir a pris des mesures sévères telles que des sanctions, des révocations et des annulations de march
Agadir : Tahraoui se rend au Centre hospitalier régional Hassan II.
© La Vie éco 2025. Tous droits réservés. Création et réalisation par SG2I Consulting.