Le journal La Vie économique rapporte que le nombre de bovins pouvant être importés a été augmenté à 300 000 têtes. Cette décision vise à aider à augmenter lentement la population animale du pays en doublant le quota initialement fixé pour 2025.
Date de publication
Il
Dernière modification le
Par
L'Administration des douanes et des impôts indirects (ADII) a informé ses services de l'entrée en vigueur du décret, adopté en Conseil de gouvernement le 28 août dernier, qui prolonge la suspension de la perception du droit d'importation sur les bovins domestiques. Cela signifie que le quota d'importation de bovins domestiques pour l'année 2025, qui était initialement fixé à 150 000 têtes par la Loi de finances 2025, est désormais augmenté à 300 000 têtes.
Le service a reçu l'information qu'il n'y aura pas de droits d'importation pour certains animaux et produits agricoles, comme les vaches domestiques, jusqu'au 31 décembre 2025. Un contingent de 150 000 têtes est autorisé. Désormais, le décret indique que ce contingent est doublé, passant à 300 000 têtes.
La Douane a expliqué que pour profiter de cette réduction tarifaire, il est nécessaire de présenter une demande de franchise douanière délivrée par le ministère de l'Industrie et du Commerce.
Lors d'une conférence de presse la semaine dernière, le ministre de l'Agriculture, Ahmed Bouari, a expliqué que cette mesure vise à assurer un approvisionnement adéquat des marchés et à soutenir le pouvoir d'achat en maintenant la suspension des droits de douane et de TVA sur l'importation des bovins. Ceci devrait également aider à restaurer progressivement le cheptel national.
D'après les chiffres officiels publiés par le ministère, il y a actuellement un total de 32 832 573 animaux dans le cheptel national, dont 2 094 109 bovins (dont 1 556 842 femelles). Bien que l'ensemble du cheptel soit en augmentation, le recensement révèle néanmoins une baisse d'environ 30% des bovins par rapport aux chiffres habituels.
Le
Le
Suggestions de produits recommandés
Informations sous forme d'images. Le nombre d'animaux de l'élevage est en train d'aug
L'Office National de Sécurité Sanitaire des Aliments (ONSSA) effectue des vérifications sur l'importation de plus de 871 000 moutons et 138 000 bovins destinés à l'abattage
Rétablissement du nombre d'animaux élevés: El Bouari détaille les modalités de réalisation de cette opération.
Une espèce de mouton originaire d'Australie sera bientôt introduite au Mar
Réunion du gouvernement : Les taxes sur les importations de vaches domestiques sont suspendues.
Éditorial. La fête de l'Aïd Al-Fitr… La fête de l'Aïd Al-Adha.
Copyright La Vie éco 2025. Tous droits réservés. Créé et développé par SG2I Consulting.