Selon les prévisions des entreprises du secteur manufacturier, la production devrait augmenter au troisième trimestre. Cette hausse serait principalement due à une augmentation de l'activité dans l'industrie alimentaire, chimique, ainsi que la fabrication d'autres produits minéraux non métalliques. En revanche, une diminution de l'activité est attendue dans l'industrie automobile et la fabrication d'équipements électriques.
Date de publication:
Il
Dernière mise à jour
Je
D'après le Haut-Commissariat au Plan (HCP), les entreprises de l'industrie manufacturière prévoient une hausse de leur production au cours du troisième trimestre de 2025.
Cette progression s'explique principalement par une augmentation de l'activité dans les secteurs de l'alimentation, de la chimie et de la fabrication d'autres produits minéraux non métalliques, ainsi que par une diminution dans l'industrie automobile et la fabrication d'équipements électriques. Ces résultats proviennent d'une note d'information du HCP concernant les enquêtes trimestrielles de conjoncture menées dans les secteurs de l'industrie manufacturière, de l'extraction, de l'énergie, de l'environnement et de la construction.
En ce qui concerne les prévisions d'emploi, les professionnels du secteur industriel anticipent généralement une stabilité des effectifs.
En ce qui concerne l'extraction de ressources naturelles, les sociétés de ce domaine prévoient une augmentation de leur production au cours du troisième trimestre 2025, principalement due à une hausse de la production de phosphates. En ce qui concerne les emplois, les dirigeants du secteur anticipent une situation stable.
Accroissement de la capacité de production d'énergie
Il est prévu que la quantité d'énergie produite au troisième trimestre 2025 augmente en raison de l'augmentation de la production et de la distribution d'électricité, de gaz, de vapeur et d'air conditionné. Cependant, il est prévu que le nombre d'emplois diminue pendant cette période.
En ce qui concerne le secteur de l'industrie environnementale, les entreprises prévoient une production stable dans les activités liées à l'eau, telles que le captage, le traitement et la distribution. De plus, une stabilité des effectifs employés est également anticipée.
Durant le deuxième trimestre de l'année 2025, la production de l'industrie manufacturière aurait augmenté, principalement grâce à une augmentation dans les secteurs de l'industrie chimique, de l'industrie automobile et de la fabrication de boissons, mais aurait diminué dans les secteurs de la fabrication d'équipements électriques et de l'industrie de l'habillement.
Selon les chefs d'entreprise, les commandes dans le secteur sont à un niveau normal. L'emploi est resté stable et le taux d'utilisation des capacités de production dans l'industrie manufacturière aurait été de 74 %.
Le Haut-Commissariat au Plan mentionne que vers le milieu de l'année 2025, près de 39 % des entreprises opérant dans le secteur manufacturier auraient éprouvé des problèmes pour se procurer des matières premières, surtout celles provenant de l'étranger.
Diminution de l'extraction de matières premières au cours du deuxième trimestre
Au cours de cette période de trois mois, les réserves de matières premières auraient été adéquates, mais la disponibilité de liquidités aurait été considérée comme problématique par 19% des dirigeants d'entreprise. Plus précisément, dans le secteur de la fabrication de produits en caoutchouc et en plastique, ce pourcentage atteint près de 30%.
Au cours du deuxième trimestre de l'année 2025, il semble que la production de l'industrie minière ait diminué en raison d'une baisse de la production de phosphates. Les prix des produits de ce secteur auraient augmenté, mais on aurait observé une diminution de l'emploi.
La production de l'industrie énergétique aurait connu une augmentation, en grande partie due à une augmentation de l'activité dans la production et la distribution d'électricité, de gaz, de vapeur et d'air conditionné. Les prix de vente des produits de ce secteur auraient également augmenté, tandis que le nombre d'emplois aurait diminué.
Finalement, la production de l'industrie environnementale aurait été constante, en raison d'une stagnation dans la collecte, le traitement et la distribution de l'eau. Les demandes de produits et services auraient atteint un niveau habituel et le nombre d'employés aurait été stable.
Suggestions d'articles
Le président de la FIFA, Gianni Infantino, effectue une visite au Grand Stade de Tanger
Akhannouch est résolu à mener à bien la réforme du secteur de la Santé.
Le parti politique RNI expose ses accomplissements à Marrakech.
Amélioration du système électrique de la LGV reliant Kénitra à Marrakech : Colas Rail sélectionné pour un montant de 157 millions de dirhams.
La Coupe d'Afrique des Nations 2025 : Le Maroc met en place un système de visa électronique pour huit
Communication et relations publiques: La SMIT continue de faire confiance à Weber Shandwick.
Ce texte est protégé par les droits d'auteur de La Vie éco jusqu'en 2025. Toute reproduction est interdite sans l'autorisation de SG2I